top_menu
Page d'accueil
Webmail Recherche web acs-amocongo
left_menu
ACS/AMO-CONGO EN PROVINCES
Bandundu Bas-Congo
Equateur Kasaï-Occidental
Kasaï-Oriental Katanga
Kinshasa Nord Kivu
une_menu
Galerie Photos

PROJET CAHAC II KANANGA AVEC ACS AMO CONGO,
FFP, ET WOMEN’S asbl MUAKAJI

Il s’est tenu du 6 au 10 avril 2008 les activités du lancement du projet CAHAC II dans la ville de Kananga. Ces assises avaient comme objectifs de recontacter les partenaires locaux et signer des contrats de collaboration et aussi d’organiser une réunion de lancement du projet avant le démarrage effectif des activités sur terrain. Les trois partenaires qui doivent collégialement exécuter ledit projet sont notamment : ACS/AMO-CONGO, la Fondation Femme Plus et Women’s asbl MUAKAJI.

De manière générale, disons que les différentes phases des entretiens ont été la présentation mutuelle des partenaires, la signature des contrats de collaboration et ensuite interviendra le renforcement des capacités techniques des partenaires sur le projet CAHAC, avec la lecture commentée du manuel des procédures. 

Une recommandation  de produire une déclaration  écrite (petit manuel de procédures local) sur l’utilisation du véhicule et certains biens en commun (Kit informatique, groupe électrogène.. .) et qui sera signée en annexe par les trois partenaires a été formulée avant de boucler ce châpitre et  une commission ad hoc mise en place pour cette fin.

Pour ce qui est de la deuxième phase, c’est-à-dire la signature des contrats de collaboration, disons que cela a effectif moyennant quelques amendements  sur deux lignes budgétaires, à savoir les soins médicaux qui ne sont plus laissés à ACS AMO CONGO seule, plutôt une répartition proportionnelle comme pour les autres activités et aussi sur la ligne réhabilitation du bureau.

Notons également que la commission  ad hoc mise en place, constituée des financiers et autres assistants sociaux des trois structures a pu produire un petit manuel de procédures local que la plénière avait  amendé et adopté par la suite.

En ce qui concerne la cartographie des interventions par les trois partenaires CAHAC KANANGA, voici comment elle se présente :

  1. ACS AMO KANANGA : Zone de Santé KANANGA, KATOKA & NDESHA
  2. FONDATION FEMME PLUS : Zone de Santé KANANGA & KATOKA
  3. WOMEN’S asbl MUAKAJI : Zone de Santé KANANGA & TSHIKAPA

A l’issue de ces assises, les points forts et les points faibles ont été relevés.

Comme points forts, il a été épinglé l’engagement de tous les partenaires de tenter cette nouvelle expérience de travailler ensemble sur  un même programme, sur le même site et le même budget ; la bonne sélection des structures partenaires (Fondation Femme Plus et WOMEN’s…) qui sont du reste très expérimentées ; l’accord de toutes les parties sur les principes de travail ; le renforcement des capacités et la lumière apportée sur le programme CAHAC par la partie AMO-CONGO.

Il convient quand même de souligner les quelques points faibles, notamment : le budget non réaliste et non conséquent par rapport à la philosophie de travail à KANANGA ; le partage d’un seul véhicule par trois partenaires pour le terrain ; un seul kit informatique pour les trois partenaires qui sont éloignés les uns les autres et enfin, le fait que la performance des uns soit conditionnée par celle des autres.

Au regard des analyses menées par les trois parties, il se dégage quelques contraintes, notamment : le fait que la Fondation Femme Plus n’est pas bien installée à Kananga, le fait que AMO KANANGA n’a pas un compte bancaire, le manque d’un appui financier et logique pour le renforcement des capacités des partenaires.

Pour ce qui est des perspectives d’avenir, il a été projeté de donner plus d’autonomie aux différents partenaires bien que sous la coordination d’un d’entre eux, doter chaque partenaire d’un kit informatique ainsi de moyens supplémentaires de déplacement (moto, vélo), trouver un budget additionnel pour le paiement des primes des staffs partenaires, ouvrir un compte bancaire pour AMO-CONGO KANANGA à partir de KINSHASA à la BCDC, étendre le projet CAHAC dans d’autres sites (TSHIKAPA…), prévoir un appui financier et logique pour le renforcement des capacités.

Il convient enfin de souligner que le Directeur Provincial de ACS/AMO-CONGO pour la province du Kasaï Occidental avait pris part à tous ces travaux avec une plâtre à la jambe à la suite d’un accident de moto.

M. Gaspard MATAMBA GIFUDU
Assistant Technique National/ACS AMO CONGO

 

Accueil | Webmail | Ecrivez-nous | Contact | Webmaster